Les municipalités alliées de l’éducation par la nature pour les tout-petits 

Caroline Schindler, Chargée de projet – Enfance, Concertation Montréal

Célia Foizon, Chargée de projet – Enfance, Concertation Montréal

Le réseau des Centres de la petite enfance (CPE) et des milieux familiaux est en plein développement au Québec. Les familles cherchent une place en service de garde éducatif (SGÉE) pour leur enfant, mais également un lieu de vie pour s’installer et s’épanouir. Le contact de proximité avec la nature présente un attrait indéniable pour les familles, particulièrement pour les effets bénéfiques qu’il apporte aux enfants. Dans cette optique, il est essentiel de pouvoir compter sur les alliées que sont les municipalités.

Un mouvement aux effets bénéfiques

La fréquentation d’espaces naturels agit directement sur le développement des enfants[1], c’est connu depuis longtemps. En SGÉE, le projet Alex — l’éducation par la nature est de plus en plus proposé partout au Québec pour tous les bienfaits qu’il apporte aux jeunes enfants. Et les municipalités peuvent jouer un rôle actif dans ce déploiement.

Le Forum Alex sur l’éducation par la nature, organisé par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) à l’hiver dernier, a réuni des actrices et acteurs municipaux, des associations de plein air, des CPE et des milieux familiaux. L’accès aux milieux naturels de proximité et l’aménagement de ces espaces y ont été discutés. La teneur des discussions a été transformée par la suite en fiches synthèses. Les échanges ont aussi révélé l’importance de la collaboration et les possibilités d’actions concrètes des municipalités pour faciliter l’accès aux milieux naturels, ce qui bénéficiera aux enfants d’âge préscolaire, mais aussi aux enfants fréquentant les écoles primaires et secondaires avoisinantes, les familles, les personnes aînées, bref toute la population!

Le guide Plein air de proximité : un outil pour le développement local et municipal!

Pour soutenir le milieu municipal, le ministère de l’Éducation, en collaboration avec plusieurs partenaires, a produit un guide sur le plein air de proximité. Cet outil vise à accompagner les actrices et acteurs des milieux municipaux ainsi que les gestionnaires de sites dans la planification, le développement, la mise en œuvre et la promotion d’espaces naturels et de lieux de pratique de plein air de proximité. Outre les nombreux bienfaits associés au jeu actif à l’extérieur et au contact avec la nature, le guide présente plusieurs pistes d’action sous l’angle de l’accessibilité, de la qualité de l’expérience, de la promotion ainsi que de la concertation et du leadership.


[1]  Démarche partenariale écosystémique – Guide à l’intention des regroupements locaux de partenaires. Avenir d’enfants, [En ligne], 2014, 101 p. [http://avenirdenfants.org/Media/PDF/Publications/guide_web-ecosystemie_AE_final.pdf].

Article Connexe

Les municipalités alliées de l’éducation par la nature pour les tout-petits 

Automne 2021
Caroline Schindler, Chargée de projet – Enfance, Concertation Montréal Célia Foizon, Chargée de projet – Enfance, Concertation Montréal Le réseau des Centres[...]